Biographie
L’art mène Camille Maussion sur les routes depuis son plus jeune âge.
D’abord aux conservatoires à rayonnement régional de Perpignan, Boulogne-Billancourt et Paris où, après une enfance baignée dans le rock ’n’ roll familial, elle explore en profondeur la musique classique, contemporaine, le jazz, l’improvisation… Puis l’amour du rythme et des sons l’emporte sur les routes à la rencontre d’artistes de tous horizons.
Depuis 2013, elle parcourt les scènes et festivals français et européens avec le Nefertiti quartet, lauréat de l’Euroradio Jazz Compétition 2019 et Jazz Migration #5. Le quartet a sorti 4 albums : « Danses futuristes » en 2015, « Morse code » en 2018, « Frameless » en 2022 et « Live in Paris » en 2023 chez Berthold Records.
En 2020 son duo Mamie Jotax, créé avec la saxophoniste Carmen Lefrançois, sort son premier album (Label Warning). Lauréat Jazz Migration #8, Mamie Jotax a joué en France, Belgique, Suède, Finlande, au Chili…
Elle crée en 2022 avec Pierre Tereygeol l’orchestre de poche Abysskiss qui a sorti son premier EP en Novembre 2022.
En 2024, elle crée son premier projet sous son nom en 5tet : Flocon Volcan.
Désireuse de partager son amour de l’art, Camille a enseigné le saxophone et l’improvisation pendant une dizaine d’année. Elle aime aujourd’hui créer des œuvres artistiques pour le très jeune public. En 2022, elle enregistre les contes des Enfants Extraordinaires de la conteuse Muriel Bloch pour la boîte à histoires Lunii. Son duo Mamie Jotax crée une adaptation de son répertoire pour les toutes petites oreilles : Baby Jotax !
Son goût pour les croisements des arts vivants l’amène à collaborer avec différents artistes. La conteuse Muriel Bloch dans le roman musical Le Souffle des Marquises de 2010 à 2014. En 2020, La saxophoniste Lisa Cat-Berro l’invite à jouer dans son septet Solaxis (rythmique et quintet de saxophones avec Sophie Alour, Céline Bonacina et Géraldine Laurent). En 2022, le chanteur et oudiste égyptien Mohamed Abozekry l’invite dans son groupe.
Depuis son plus jeune âge, la musique et la puissante liberté dans l’improvisation est pour elle connexion avec le vivant. Camille trouve dans le saxophone et principalement les saxophones ténor et soprano le parfait prolongement de sa voix. Elle envisage cet instrument comme une vocaliste pour explorer son propre monde sonore organique et sensible.